Les 5 raisons pour lesquelles vous devez devenir pilote d’avion.

Comment devenir pilote de ligne en 2020

Les 5 raisons pour lesquelles vous devez devenir pilote d’avion.

5 raisons de devenir pilote de ligne

Vous souhaitez vous lancer dans une carrière de pilote et devenir pilote d’avion, mais vous n’êtes pas sûr que celle-ci soit faite pour vous ? Voici les 5 meilleurs aspects du métier de pilote de ligne :

Faire de sa passion son métier

Quoi rêver de plus beau que de se réveiller chaque matin pour aller faire ce que l’on aime faire ? Des millions de personnes ont des emplois qu’ils détestent. Avoir un travail en lien avec sa passion est un véritable atout pour avoir un état d’esprit au top et une vie positive. De plus, ceci vous aidera à surmonter les moments plus durs de la vie en gardant le moral.

Ne pas être enfermé dans le même bureau toute la journée

Préparation du vol, vérifications internes et externes de l’avion, programmation de l’autopilote. Les tâches attribuées aux pilotes sont multiples et se déroulent dans un environnement très dynamique.

Il est souvent possible d’entendre « le pilote est dans son cockpit toute la journée, c’est aussi un bureau » ; effectivement, et il s’agit du plus beau bureau du monde ! Avec des paysages magnifiques qui défilent, votre bureau sera au-dessus des nuages. Vous allez être en compagnie du soleil pendant tout votre vol, quelle que soit la météo des régions que vous survolez. Un contact avec les contrôleurs aériens à garder, un suivi du vol à faire. Grâce à tous cela, vous n’allez jamais être à court de chose à faire.

Chaque jour est différent

Métro, boulot, dodo… La routine. Se lever tous les jours à la même heure, pointer à la même heure, être assis derrière le même bureau, voir les mêmes collègues.

Tout cela n’a pas de sens pour un pilote, car chaque jour est différent. Les vols ne sont pas les mêmes. Les avions changent et la météo n’est jamais la même. Vous ne volez pas avec les mêmes collègues. Pour résumer, chaque jour est unique et la routine ne risque pas de s’installer. C’est une des raisons pour laquelle vous devez devenir pilote d’avion.

Découvrir le monde entier

En fonction de l’avion sur lequel vole le pilote de ligne et de sa compagnie aérienne, celui-ci pourra effectuer des vols plus ou moins lointains. Prenons l’exemple d’un pilote de ligne long courrier. Sur un vol de Paris à Los Angeles, le pilote part un lundi à 9 h 00, arrive le lundi à 12 h 00 heure locale, et repart le mercredi en soirée. Ceci lui laisse donc quasiment 48 heures sur place. Il va poouvoir découvrir la ville, les régions, la culture, la cuisine du pays de destination ; tout cela en étant payé pour le faire. 

Un apprentissage permanent

Le métier de pilote est un métier où l’apprentissage est permanent. Tout au long de votre carrière, que vous ayez 22 ans ou 58 ans, vous allez devoir réviser vos procédures et garder vos connaissances à jour. Tous les 6 mois, les pilotes doivent se rendre au simulateur pour des tests de compétences. Ces tests doivent être réussis pour pouvoir continuer à voler.

Au cours de sa carrière, un pilote est aussi amené à changer de type d’avion, par exemple, de passer d’un Airbus à un Boeing. Pour ce faire, le pilote devra réapprendre tous les systèmes de l’avion, toutes les procédures et passer plusieurs heures dans un simulateur de vol du nouvel avion.

Vous souhaitez savoir comment devenir pilote d’avion, rendez-vous sur notre page Devenir Pilote de ligne

<

Tags: