Pilote de ligne – Fiche métier

Comment devenir pilote de ligne

Fiche métier Pilote de ligne

Retrouvez sur la fiche métier pilote de ligne tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce travail : salaire, études, formation, description du métier de pilote, les qualités requises pour devenir pilote de ligne.

Environ 1h30 avant son vol, le commandant de bord et l’officier pilote  (copilote) se rencontrent pour préparer leur vol. Ils prennent en compte l’état technique de l’avion, la météo, les particularités passagers et se préparent à transmettre toutes ces informations aux personnels navigants commercial (hôtesse et steward).

Salaire pilote de ligne

Combien gagne un pilote ? Quel est son salaire ? En France, un copilote gagne environ 5000 € nets par mois et un commandant de bord, environ 8000 € nets par mois.

Travail Pilote de ligne

Quel est le travail d’un pilote de ligne ?

Les avantages :

La possibilité de visiter beaucoup de villes et pays grâce à son emploi.
Chaque jour est différent et les vues du cockpit sont magnifiques.
Une rémunération généreuse (en fonction de la compagnie).

Les inconvénients :

Il est compliqué d’avoir une vie de famille classique. En effet, les horaires des vols ne sont pas fixes, il faut savoir s’adapter et avoir un/une partenaire compréhensif/sive.
Les pilotes long courrier peuvent souffrir des effets du décalage horaire, et une bonne hygiène de vie ainsi que du sport régulier va les aider.

Qualités nécessaires

Quelles sont les qualités à avoir pour trouver un emploi de pilote de ligne ?

Le pilote doit avoir une bonne santé qui sera vérifiée chaque année. Il doit également pouvoir communiquer avec son équipe à bord et en dehors de l’avion. Un bon pilote de ligne doit pouvoir garder son sang-froid face à des situations critiques.

Études et formation

Comment devenir pilote de ligne, quelle formation ?

Nous vous recommandons de lire notre page consacrée à ce sujet. Cliquez ici.

Pour résumer, en France, quatre filières s’offrent à vous.

Passer par l’école nationale de l’aviation civile (ENAC). Après un parcours en classe préparatoire ou en université scientifique, vous allez pouvoir passer le concours d’entrée au EPL (élève pilote). Si vous le réussissez, toute la formation sera prise en charge et vous allez avoir des facilités pour décrocher un emploi chez Air France. En effet, l’ENAC et Air France ont un partenariat pour le recrutement des EPL.

Vous pouvez également vous former à vos frais, décrocher dans un premier temps la licence de pilote commercial (CPL) qui vous permettra d’être rémunéré pour un emploi de pilote. 

Vous pouvez également devenir pilote en passant par l’armée ou via une filière pilote cadet d’une compagnie aérienne.

Évolution de carrière

Quels autres métiers peut exercer un pilote de ligne dans une compagnie aérienne ?

Le pilote de ligne peut devenir instructeur, occuper des fonctions de management ou s’occuper du recrutement.

Les employeurs

Quelles sont les sociétés qui cherchent des pilotes ?

Les compagnies aériennes cherchent des pilotes. Vous pouvez aussi devenir pilote instructeur, pilote d’aviation d’affaires, pilote largueur de parachutistes, pilote d’hydravions.

Les diplômes

Y a-t-il des diplômes à avoir pour devenir pilote  ?

En fonction de la filière choisie, les critères d’accès sont différents. Du simple bac au bac + 5, le profil varie beaucoup.