Comment devenir pilote de ligne ?

Les étapes pour accéder au métier de pilote de ligne ? Vous trouverez ici toutes les informations pour savoir comment accéder à un cockpit d’avion.

A l’heure actuelle il existe quatre solutions pour devenir pilote de ligne. 

  • La filière militaire
  • Les formations cadets
  • L’ENAC
  • La formation dite autodidacte

La filière militaire

Beaucoup de pilotes de ligne, avant d’avoir rejoint une compagnie aérienne, étaient pilotes militaires. Que ce soit des pilotes de chasse, pilotes de transport ou pilotes d’hélicoptère, ils ont tous obtenu leurs licences à l’armée et ont, à la fin de leur contrat, rejoint une compagnie aérienne civile. 

Vous trouverez plus d’informations sur comment devenir pilote dans l’armée sur le site de l’armée de l’air “Devenir Aviateur”. (cliquez sur l’image ci dessous)

L’armée de l’air

Les avantages de la formation armée de l’air : 

  • Des expériences enrichissantes 
  • Une formation de très haute qualité
  • Toute la formation est gratuite
  • La possibilité de voler sur des avions hors normes

A la fin de sa carrière le pilote militaire aura toutes les licences nécessaires pour postuler dans une compagnie aérienne. 

Les formations cadets

Les formations cadets ont fait leur apparition dans les périodes de “crise” pour les services de recrutement de compagnie aérienne. Pendant ces périodes il y a un manque accru de pilotes. Par conséquent, les compagnies doivent former elles-mêmes leurs pilotes du début (zéro heure de vol) jusqu’au premier vol sur avion de ligne. 

Ce sont des formations longues et coûteuses, la sélection est donc très poussée et le nombre de places très réduit. 

De nombreuses compagnies proposent des formations cadets. En France, bien entendu, c’est la formation cadet Air France qui est la plus populaire. Voici une liste de compagnies aériennes proposant une formation cadet.

Vous trouverez plus d’informations sur les autres recrutements cadets sur la page qui leur est consacrée :

L’école nationale d’aviation civile : ENAC

Considérée par certains comme la voie royale, l’ENAC est historiquement associée à Air France. Pour y accéder vous devez avoir le profil ingénieur, avoir fait une classe préparatoire et avoir réussi le concours d’entrée. 

Les élèves de l’ENAC sont appellés des EPL (élèves pilote de ligne). A la fin de la formation ils auront toutes les licences nécessaires pour piloter un avion. 

Un avantage leur est accordé lors de la sélection Air France, les EPL sont exemptés d’une partie de la sélection. Ils la débutent au niveau des entretiens de groupe et individuels.

Pour trouver plus d’informations sur la filière ENAC, nous vous invitons à cliquer ci-dessous : 

ENAC – Ecole nationale de l’aviation civile

Les avantages de la formation ENAC : 

  • Une formation gratuite
  • Des facilités pour intégrer Air France

La formation autodidacte

Si vous ne souhaitez pas être militaire, si vous n’avez pas le profil ingénieur et si les sélections cadets ne vous ont pas souri. Il vous reste la formation autodidacte. 

Cette formation consiste à vous former vous-même et à payer des écoles privées pour obtenir vos licences de pilote de ligne. 

Elle est également prisée par les personnes en reconversion professionnelle.

Il existe beaucoup d’écoles en France ou en Europe. Pour en savoir plus sur le prix de la formation pilote de ligne en autodidacte je vous invite à vous rendre sur la page correspondante, le lien ci-dessous : 

Comprendre la formation d’un pilote

L’aviation est un monde qui adore utiliser des acronymes, par exemple : PPL, METAR, SIGMET, ATPL, MCC, TAF, TORA, TODA, etc. Par conséquent cela peut vite devenir difficile pour comprendre le parcours à suivre pour accéder à un poste dans un avion de ligne. 

Voici un résumé chronologique des licences que vous allez devoir acquérir pour piloter un avion de ligne :

  • PPL : Private Pilot Licence
    Cette licence se réalise en aéroclub, elle n’est pas nécessaire à 100% pour devenir pilote professionnel. Elle permet de voler sur des avions de tourisme.
  • ATPL théorique : 
    Il s’agit d’un examen théorique vérifiant vos connaissances aéronautiques. C’est un examen obligatoire pour pouvoir débuter la formation de pilote de ligne. 

 

 

  • CPL : Commercial Pilot Licence
    C’est la licence nécessaire pour pouvoir être salarié en tant que pilote, c’est la première étape.
  • IR ME : Instrument Rated Multi Engine
    Une qualification pour pouvoir voler dans les nuages sur des avions à plusieurs moteurs.
  • MCC : Multi Crew Cooperation 
    Cette formation va vous apprendre à travailler en équipage.
  • Type Rating
    C’est une qualification sur l’avion de ligne que vous allez piloter. Il s’agit de la dernière étape de votre formation. 
  • ATPL pratique :
    Après avoir volé pendant plusieurs années vous allez pouvoir passer la licence ATPL pratique qui vous donnera le droit d’exercer la fonction de commandant de bord dans un avion de ligne. 

Un exemple d’école proposant des formations autodidactes