Quels diplômes avoir pour devenir pilote de ligne ?

Comment devenir pilote de ligne en 2020

quels diplômes pour devenir pilote de ligne

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir quels diplômes pour devenir pilote de ligne et quels sont les plus appréciés par les recruteurs des compagnies aériennes.

Dans un premier temps, sachez qu’au-delà des diplômes, c’est surtout l’expérience qui est prise en compte lors d’un recrutement. Dans le monde des recrutements de pilotes, un des critères principaux est le « nombre d’heures de vol ». Par exemple, sur un CV d’un pilote confirmé, vous pouvez lire « Jean, 35 ans, 5000 heures de vol sur Airbus A320 ». Grâce à ceci, le recruteur va savoir que Jean travaille depuis des années dans une ou des compagnies aériennes et va donc savoir que Jean est potentiellement immédiatement employable comme pilote de ligne dans une compagnie aérienne.

Trouver notre fiche métier pilote de ligne ici. 

Plus vous aurez d’expérience « d’heures de vol », moins vos diplômes seront importants pour devenir pilote de ligne, et inversement. En effet, un pilote avec 20 heures de vol sur petits avions ne disposera pas forcément du recul suffisant pour voir si ses capacités sont suffisantes pour devenir pilote de ligne. Dans ce cas, un recruteur va s’intéresser à ses diplômes, ses capacités mentales et son attitude.

Beaucoup de compagnies aériennes recrutent leur personnel en fonction de leurs attitudes et forment leurs employés ultérieurement aux compétences qu’ils désirent. Retenez bien cette phrase. C’est une phrase essentielle à votre préparation pour vos futurs recrutements. Si vous préparez votre sélection avec cette phrase en tête, vous allez avoir un avantage par rapport aux autres candidats.

Le PPL est-il nécessaire pour devenir pilote de ligne ?

Le PPL est la « Private Pilot Licence », à savoir, la licence de pilote privé. Vous pouvez passer cette licence dans un aéroclub et voler seul à bord d’avions de tourisme. Le coût d’une telle licence est d’environ 10 000 €, étalé sur la durée de la formation. Par conséquent, est-ce vraiment nécessaire d’avoir une licence PPL pour devenir pilote de ligne ? La réponse est non, mais cela est toujours apprécié par les recruteurs, cela va prouver votre intérêt pour l’aéronautique et montrer votre motivation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les recrutements de pilotes de ligne, rendez-vous ici chez www.recrutement-pilote.fr