Comment devenir pilote de ligne en 2020 – UPDATE CoronaVirus

Comment devenir pilote de ligne en 2020

Comment devenir pilote de ligne en 2020 – UPDATE CoronaVirus

Devenir pilote en 2020

Point Coronavirus et Devenir pilote de ligne.

Plusieurs filières sont possibles pour devenir pilote de ligne en 2020. Bien entendu, la crise sanitaire qui frappe actuellement le monde doit certainement vous faire réfléchir. Est-ce le bon moment pour se lancer ? Dois-je attendre ou renoncer ?

Sachez que pour vous former, en partant de zéro jusqu’à atteindre un cockpit d’avion de ligne et être pilote de ligne, il va s’écouler plusieurs années. Le temps que vous allez passer dans cette formation va être largement plus important que la crise du Coronavirus. Celle-ci sera terminée et suite au départ en retraite des plus anciens et de l’expansion du trafic aérien, les compagnies vont de nouveau avoir besoin de pilotes.  

Un point pour ceux qui sont en formation actuellement ou qui sortent tout juste des écoles de pilotages. Tout d’abord, félicitations pour vos licences de pilote ! Puis, prenez votre mal en patience, utilisez ce temps à bon escient, formez-vous aux sélections des compagnies aériennes. Dans l’idéal, vous l’avez fait tout au long de votre formation de pilote pour être prêt le moment venu. Si ce n’est pas le cas, ne tardez pas. Quand les recrutements vont reprendre, vous devrez être prêt. Alors foncez !!

(Vous ne savez pas comment commencer votre préparation ? Nous vous conseillons ces documents gratuits : https://www.recrutement-pilote.fr/ )


Pour devenir pilote de ligne en 2020, plusieurs options de formation s’offrent à vous.

Devenir pilote de ligne par la voie dite « royale », en France, à l’école nationale de l’aviation civile (ENAC).

Pour devenir pilote de ligne après le bac, vous devez suivre un parcours en classe préparatoire, puis postuler au concours et si vous le réussissez, toute votre formation de pilote sera prise en charge par cette école. L’ENAC a conclu un partenariat avec Air France. Si vous souhaitez devenir pilote Air France, c’est cette voie que nous vous recommandons. Le site internet de l’ENAC.

Les filières cadets.

Que vous souhaitiez devenir pilote après le bac, devenir pilote en France ou devenir pilote au Canada, la filière « pilote cadet » est une très bonne option. En effet, ces filières sont directement proposées par les compagnies aériennes, qui vont y choisir leurs futurs pilotes, puis qui vont les former de A à Z. Toute la formation est gratuite et prise en charge par la future compagnie. Ce sont des formations très demandées, mais il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Si vous souhaitez devenir pilote au Maroc, devenir pilote en Algérie, ce sont des voies que nous vous recommandons avec les compagnies locales.

Devenir pilote via la filière militaire.

Après une sélection drastique, l’armée vous forme, et vous vous engagez alors pour un certain nombres d’années de vol militaire. Vous allez disposer de toutes les licences nécessaires pour être plus tard pilote de ligne. En France, Air France a un accord spécial avec l’armée de l’air et s’engage à recruter un certain pourcentage de ses pilotes dans les rangs des anciens pilotes de l’armée de l’air française.

La filière autodidacte.

Ici, il vous faudra beaucoup de motivation. En effet, en choisissant cette filière, c’est vous qui allez organiser et financer votre formation de pilote de ligne. Vous allez vous inscrire dans une école de pilotage qui vous formera. Après votre cursus, vous allez décrocher vos licences de pilote de ligne qui vous permettront de travailler dans une compagnie aérienne. C’est la voie la plus complexe car après avoir déboursé des milliers d’euros dans cette formation, vous ne serez pas certain de trouver immédiatement un poste de pilote dans un cockpit. Beaucoup de pilotes issus de la filière autodidacte commencent par d’autres métiers de pilote : ils sont pilotes instructeurs, pilotes largueurs, pilotes d’aviation d’affaires et seulement ensuite, après avoir acquis une certaine expérience, ils deviennent pilote de ligne pour une grande compagnie. C’est un parcours plus long, mais au final, beaucoup de pilotes passent par cette filière.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires et vous savez comment devenir pilote de ligne. Soyez organisé, fixez-vous des objectifs et préparez vos entretiens pour votre future compagnie aérienne. Retrouvez plus de détails sur ces formations sur la page dédiée, par ici ! 

Le travail nécessaire pour bien préparer une sélection se fait sur plusieurs mois, il faut donc l’anticiper. Si vous souhaitez savoir comment bien préparer une sélection de pilote, rendez-vous sur le site https://www.recrutement-pilote.fr/ et chargez les trois documents gratuits pour bien aborder une sélection en compagnie aérienne.

<

Tags: , ,