Quel bac pour devenir pilote de ligne ?

Comment devenir pilote de ligne en 2020

Quel bac pour devenir pilote de ligne ?

Bac pour devenir pilote

Votre plus grand rêve est de devenir pilote de ligne ? Vous ne savez pas avec quel bac il est possible de le devenir ?

Sachez qu’il n’y a aucune règle ou restriction qui impose à un pilote de ligne d’avoir un bac quelconque pour obtenir sa licence de pilote.

Les limitations viennent souvent des compagnies aériennes. En fonction de votre expérience de vol, celles-ci pourront vous demander plus ou moins d’années d’études. Par exemple, pour devenir pilote de ligne à Air France, un jeune candidat sans aucune expérience aéronautique devra justifier d’études scientifiques. Il n’y a par contre aucune demande particulière d’un bac spécifique. Vous pouvez donc vous présenter avec un bac pro, bac ES, bac STI2D, bac STMG, etc.

Un candidat avec déjà une ou plusieurs expériences en vol aura, lui, plus de souplesse vis-à-vis des études effectuées, ayant déjà prouvé sa capacité à être pilote.

Comme vous le voyez, il n’y a pas de réponse standard. Tout est possible. Bien entendu, le métier de pilote reste un métier scientifique. Pour devenir pilote de ligne, vous allez devoir passer un examen théorique (l’ATPL, airline transport pilot licence). Celui-ci est essentiellement constitué de matières scientifiques. En fonction du parcours que vous allez choisir, vous allez passer de plusieurs mois à un an pour préparer cet examen. Il vous faudra donc être un minimum à l’aise dans les domaines scientifiques pour ne pas être débordé par le travail.

Aucun bac obligatoire pour devenir pilote de ligne

Mais rassurez-vous, devenir pilote de ligne est à la portée de beaucoup de monde. La motivation joue un très grand rôle dans la réussite. Le chemin pour devenir pilote est très long et semé d’embûches. C’est pour cela que vous devez absolument rester positif et motivé. Grâce à cela, des personnes arrivent à devenir pilotes de ligne, même sans bac, et à voler pour de grandes compagnies prestigieuses.

Cliquez ici pour savoir comment devenir pilote de ligne.