Les meilleures études pour devenir pilote de ligne

Comment devenir pilote de ligne en 2020

Les meilleures études pour devenir pilote de ligne

les meilleures études pour devenir pilote de ligne

Beaucoup d’étudiants se demandent quelle est la meilleure école pour devenir pilote de ligne. Faut-il faire une classe préparatoire pour devenir pilote de ligne ? Est-on obligé de passer par l’ENAC ? Faut-il avoir le bac ? Voici les meilleurs études pour devenir pilote de ligne.

La classe préparatoire pour devenir pilote

C’est la voie royale, qui ne comporte qu’un seul désavantage. Après votre classe préparatoire, vous allez tenter le concours ENAC (École nationale de l’aviation civile) à Toulouse. Si vous réussissez ce concours, toute votre formation de pilote sera prise en charge par l’état (dont la valeur approximative se monte à 50 000 €). Pendant la formation, vous allez passer un « Contrôle Air France ». En effet, Air France a un accord avec l’ENAC, et s’engage à recruter la quasi-totalité des effectifs des pilotes formés par l’ENAC. Par conséquent, si vous souhaitez devenir pilote de ligne à Air France, l’ENAC est une très bonne filière.

Mais attention, lors des crises de l’aéronautique, comme celle que nous vivons actuellement et liée au coronavirus, Air France ne recrute plus de pilotes. Vous allez donc devoir trouver un emploi comme un pilote classique (non issu de l’ENAC), ce qui sera plus compliqué pour vous. En effet, les recruteurs des compagnies aériennes savent que les pilotes issus de l’ENAC ne rêvent que d’une chose : travailler pour Air France, ils partiront donc si Air France recrute à nouveau. C’est un élément à prendre en compte dans vos futurs entretiens.

Une école d’ingénieur pour devenir pilote de ligne ?

C’est un plus qui vous donnera un plan de secours si jamais votre carrière de pilote ne se passe pas comme prévu. Perte de licence médicale, crise financière, il est toujours bon d’avoir un plan B pour pouvoir encaisser les coups.

Avoir validé une formation d’ingénieur ou toute autre formation, vous permettra de vous assurer un futur plus serein et fait partie des meilleures études pour devenir pilote de ligne.

Devenir pilote sans bac ?

Oui c’est possible, cependant, il vous faudra beaucoup de motivation et de travail. Le bac n’est presque jamais demandé comme critère de recrutement dans les compagnies aériennes. Tout dépendra alors de votre parcours professionnel, de votre expérience aéronautique et de votre capacité à réussir les tests de sélection en compagnie aérienne.

 

Tags: