La meilleure formation pour devenir pilote de ligne
Aujourd’hui, la meilleure formation pour devenir pilote de ligne est celle qui vous permettra de trouver un emploi rapidement sans vous endetter de manière trop importante.
En effet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous le pouvez, essayez d’intégrer un « vrai » programme cadet pilote. Nous entendons par « vrai » programme cadet, un programme d’une grande compagnie qui prend tout en charge, de A à Z, qui vous paie pendant la formation et qui vous garantit un emploi en tant que copilote en sortie de formation. Malheureusement, certaines compagnies low cost (par exemple Ryanair) parlent de programmes cadet pilote, mais vous devez déjà avoir vos licences de pilotes pour pouvoir y postuler (environ 30 000 €) et vous allez devoir payer en plus votre formation sur avion de ligne (environ 20 000 €).
Le critères d’accès à ce genre de programme sont très stricts, ainsi que la réussite à la sélection. Plusieurs milliers de candidats pour seulement quelques dizaines de places chaque année.
La filière autodidacte
Soit vous choisissez la filière autodidacte, c’est-à-dire que vous allez financer vous-même votre formation. Dans ce cas, vous devez adapter votre parcours en fonction de la compagnie pour laquelle vous souhaitez travailler. Par exemple, si votre rêve est de devenir pilote de ligne Air France, il est plus logique de se former dans une école « partenaire » Air France, plutôt que dans une école low cost des pays de l’est. Mais à l’inverse, si vous n’êtes pas sûr de la compagnie pour laquelle vous souhaitez travailler, peut-être est-il alors judicieux de se former dans ces écoles low cost des pays de l’est pour ne pas trop s’endetter. Comme vous le constatez, le choix d’une école a une importance non négligeable. Prenez votre temps, allez visiter les écoles et discutez avec les instructeurs. Trouver la meilleure formation pour devenir pilote de ligne n’est pas chose facile.
La spécificité de l’ENAC en France.
En France, pour les élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles, et pour certains parcours universitaires, l’école nationale de l’aviation civile (ENAC) est une option. L’ENAC va vous proposer un parcours EPL (Elève pilote de ligne) et celle-ci a un accord avec Air France pour faciliter le recrutement de ses élèves par Air France. Comme pour les concours cadets, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus ! C’est un concours difficile pour lequel vous devez vous préparer durement.
Vous pouvez commencer votre préparation avec les trois documents gratuits du site recrutement-pilote.fr, cliquez ici pour le lien.