Cadets Air France : l’essentiel à savoir

Cadets Air France : l’essentiel à savoir

Avion Air France
Avion Air France
Cadet Air France : l’essentiel à savoir

Les cadets Air France

Cadets Air France est une filière qui a été mise sur pied en 1999. Elle a fermé ses portes dix ans plus tard, mais a dû les ouvrir à nouveau suite aux nombreux départs à la retraite et à la croissance du trafic aérien. Ce programme est ouvert à toutes les personnes souhaitant devenir pilote de ligne. Pour intégrer le programme des cadets Air France, il suffit de remplir certaines conditions et de passer le recrutement qui se fait en trois étapes. La filière Cadets Air France vous permet d’éviter les coûts très élevés d’une formation classique de pilote de ligne. Pendant une formation de 2 ans, vous allez recevoir toutes les qualifications qui feront de vous un copilote ou encore un officier pilote de ligne.

Être pilote chez Air France

Être pilote dans la compagnie Air France, c’est tout d’abord pratiquer ce métier passionnant dans les meilleures conditions de sécurité possible. Les pilotes d’Air France sont encadrés par une grande expertise technique. Être pilote chez Air France ne se résume pas à avoir de la passion pour ce métier. Votre engagement doit être sans faille et vous devez avoir pour priorité la satisfaction des passagers de votre compagnie. Pour y parvenir, vous devez non seulement avoir des compétences techniques avérées, mais également un savoir-être perceptible.

Chez Air France, vous allez commencer votre carrière en occupant le poste d’officier pilote de ligne. Vous occuperez cette fonction sur un avion long-courrier. Par la suite, vous pourrez accéder au poste très prestigieux de commandant de bord. En vous perfectionnant au fil du temps au sein de cette compagnie, vous pourrez devenir instructeur pilote. Vous pourrez également atteindre des fonctions d’encadrement à la Direction Générale des Opérations Aériennes. Vous pourrez ainsi utiliser votre expérience et votre expérience pour encadrer les jeunes recrues et faire d’eux des pilotes de ligne qui feront la fierté de la compagnie aérienne Air France.

Les cadets Air France : qu’est-ce que c’est ?

Les cadets Air France est un programme permettant de former des pilotes de ligne. Cependant il existe des conditions que vous devez remplir pour être recruté et être formé comme pilote de ligne dans cette filière.

Les conditions d’admission au programme cadet Air France

Voici quelques-unes des conditions à remplir pour intégrer la filière des cadets Air France :

  • Nationalité d’un pays membre de la zone économique européenne;
  • N’avoir pas été ajourné ou encore éliminé deux fois lors d’une quelconque sélection pour devenir pilote au sein de la compagnie Air France ;
  • Aucune élimination au cours d’une formation de pilote de la compagnie Air France ou encore Transavia ;
  • Au moins 850 points au cours d’un TOEIC d’il y a moins de 2 ans.

Le déroulement de la sélection

La sélection des cadets Air France se déroule en trois étapes.

  • La présélection : Elle se déroule en ligne, avec des tests de logique, de culture générale sur l’aéronautique et la langue anglaise.
  • Les sélections. Cette phase se déroule en deux étapes. La « PSY1 » qui est composée des tests psychotechniques et la « PSY2 » qui consiste en des épreuves en groupe et à un entretien individuel.
  • La dernière phase est la commission de recrutement.

Vous devez savoir que chacune de ces phases est éliminatoire. Si vous êtes admis, vous serez alors mis en stage. La formation dans ce programme est financée entièrement par la compagnie Air France. Pendant cette formation qui dure 24 mois, les cadets ont droit à une rémunération qui représente 80% ou 100% du SMIC.

La vie de pilote de ligne

La vie d’un pilote de ligne dépend de la compagnie aérienne pour laquelle il travaille et des fonctions qu’il occupe. Pour les débutants qui commencent presque toujours par le court-courrier, le pilote de ligne pourra rentrer chaque soir chez lui.

Par ailleurs, la vie d’un pilote de ligne est une vie pleine de voyages et d’aventures. Si vous êtes du genre à aimer les découvertes, la vie de pilote vous ira comme un gant. Bien qu’elle soit difficile, vous devez savoir qu’une vie de famille pour un pilote de ligne est possible.

Combien gagne un pilote ?

Ce que vous devez savoir, tout d’abord, le salaire d’un pilote dépend d’un bon nombre de critères. On peut noter :

  • La compagnie aérienne pour laquelle il travaille ;
  • Du type d’avion qu’il pilote ;
  • Des distances qu’il parcourt ;
  • Et de son expérience.

Le salaire des officiers pilotes va de 5 261 euros à 12 424 euros en fonction du type d’avion qu’il pilote. Pour ce qui est des commandants de bord, leur salaire va de 11 527 euros à 18 962 euros. Pour ce qui est d’Air France-KLM, vous devez savoir que le salaire moyen d’un copilote est de 8000 euros. Pour ce qui est du commandant de bord, son salaire est de 13 000 euros. Comme vous pouvez le constater, le métier de pilote de ligne est un métier bien rémunéré.

Le programme des cadets Air France est un programme très avantageux. Toute la formation est prise en charge par Air France qui en plus vous rémunère. Au bout de cette formation, vous intégrez une compagnie de renom afin de vivre votre passion, pilote de ligne.