La pénurie mondiale de pilotes de ligne

La pénurie mondiale de pilotes de ligne

Pilote retraite
  • Les compagnies aériennes font face à une pénurie de pilotes.
  • En partie due au manque de recrutement dans les années récentes
  • Certaines compagnies en manque de pilote ont du annuler des vols et ont fait faillite. (SmallPlanet, WowAir, Germania)

Il y a encore quelques années le marché des pilotes était saturé de jeunes sortant d’école. Le ralentissement mondial de l’économie, la crise ou encore le report de l’âge de départ à la retraite ont eu pour conséquence un sureffectif dans presque toutes les compagnies aériennes.

Aujourd’hui la situation est bien différente, les départs en retraite, une économie qui reprend des couleurs et une augmentation de la demande ont surpris beaucoup de compagnies qui n’avaient pas forcément anticipé ce besoin en pilotes. 

Une des conséquences de ce manque de pilotes est l’augmentation des salaires. En effet, il n’est pas possible de former un pilote rapidement donc les compagnies sont en concurrence pour attirer le plus de candidats possibles. 

Certaines compagnies ont même du rétablir leur programme cadet pourtant fermé depuis de nombreuses années. (Les derniers cadets Air France ont été recrutés en 2007) 

C’est un moment idéal pour se former ou pour postuler pour un de ces programmes cadets. Alors n’hésitez pas, foncez avant que la roue ne tourne. 

Et n’oubliez pas que si les programmes cadets ne vous réussissent pas d’autres solutions se présentent à vous.